Plan d'activité YOKOHAMA dans le sport automobile 2024

YOKOHAMA a annoncé aujourd'hui son plan d'activité en matière de sports mécaniques pour 2024. La stratégie de la société en matière de pneus grand public vise à maximiser les ratios de vente des marques de pneus YOKOHAMA à forte valeur ajoutée, à savoir la marque phare mondiale ADVAN, la marque GEOLANDAR de pneus pour SUV et camionnettes, et divers pneus d'hiver. YOKOHAMA considère que la participation à des activités de sport automobile est cruciale pour ses efforts visant à renforcer les marques ADVAN et GEOLANDAR. C'est pourquoi la société participe à nouveau à une grande variété d'événements de sports mécaniques dans le monde entier, qu'il s'agisse d'événements de première catégorie ou d'événements de base.

Poursuivant le défi ADVAN CHALLENGE lancé en 2023 pour maximiser les ventes de pneus ADVAN, YOKOHAMA fournira à nouveau ses pneus ADVAN à de nombreuses équipes participant aux événements mondiaux de sports mécaniques de première catégorie, tels que le SUPER GT japonais, la course de 24 heures du Nürburgring et la course de côte internationale de Pikes Peak, qui comptent dans leurs rangs les équipes de course les plus fortes du monde. YOKOHAMA entend se démarquer de cette forte concurrence en remportant encore plus de courses qu'en 2023. Les activités de sport automobile de YOKOHAMA en 2024 poursuivront également ses efforts pour réaliser des sports automobiles durables en développant des pneus avec un ratio élevé de contenu en matériaux durables et en fournissant des pneus de sport automobile fabriqués sur une ligne de production dédiée dans son usine de Mishima, qui est alimentée par une énergie 100 % renouvelable. Les pneus GEOLANDAR de YOKOHAMA seront fournis aux équipes participant aux principales courses tout-terrain en Amérique du Nord et en Asie, notamment le Baja 1000, le King of the Hammers, le Mint 400 et l'Asia Cross Country Rally. YOKOHAMA espère que la contribution de ses pneus GEOLANDAR à la victoire de ces courses tout-terrain stimulantes permettra d'accroître la reconnaissance et de renforcer la réputation de la marque GEOLANDAR dans le monde entier.

Voici une liste des principaux événements auxquels YOKOHAMA participera cette année. Nous publierons les mises à jour et les résultats des événements sur le site web dédié aux sports motorisés de YOKOHAMA et sur nos sites SNS officiels de sports motorisés.

Courses de voitures GT/Touring

SUPER GT

Les courses Super GT se disputent en deux classes, GT500 et GT300. La catégorie GT500 est dominée par les équipes des grands constructeurs automobiles, tandis que les équipes de la catégorie GT300 sont plus variées et plus individualistes. Alors que toutes les voitures GT500 doivent répondre à certaines spécifications, les courses GT300 sont ouvertes à une grande variété de voitures fabriquées au Japon et à l'étranger. Les voitures GT300 peuvent être divisées en trois types : (1) les voitures de production des constructeurs automobiles qui répondent aux spécifications internationales FIA GT3, (2) les voitures japonaises uniques GTA-GT300, et (3) le groupe de voitures appelé « Mother Chassis » (châssis mère). En 2023, une équipe soutenue par YOKOHAMA a remporté la troisième manche du SUPER GT de la classe GT500, et les équipes soutenues par YOKOHAMA ont dominé la classe GT300, terminant premières dans quatre des huit courses de la série. Cette année, nous espérons remporter d'autres victoires, les pneus ADVAN équipant deux voitures de la classe GT500 et 15 voitures de la classe GT300.

Course des 24 heures du Nürburgring / Nürburgring Langstrecken Serie / Nürburgring Endurance Series

YOKOHAMA participera cette année à la course des 24 heures du Nürburgring (ADAC RAVENOL 24h Nürburgring) et visera la victoire en fournissant des pneus de course ADVAN à une équipe de premier plan participant à la classe de haut niveau SP9. Nous fournirons également des pneus à des équipes de premier plan participant à la classe SP9 dans les deux séries d'endurance du Nürburgring, la Nürburgring Langstrecken Serie(NLS)et la Nürburgring Endurance Series (NES). Lors de la dernière édition de la NLS, une voiture équipée par ADVAN a remporté le NLS Speed Trophy et le championnat général dans la classe ultime SP9 Pro de la série.

Porsche Carrera Cup Amérique du Nord

A partir de cette année, YOKOHAMA fournira des pneus ADVAN comme pneus de contrôle pour la Porsche Carrera Cup North America, la série de course Porsche one-make la plus importante en Amérique du Nord et qui fait partie de la série mondiale Porsche Carrera Cup. YOKOHAMA fournira les pneus ADVAN A005 pour les conditions sèches et les pneus ADVAN A006 pour les conditions humides. Les courses de la Porsche Carrera Cup North America mettent en compétition des pilotes professionnels et amateurs au volant de Porsche 911 GT3 Cup (Type 992) dont les caractéristiques sont basées sur celles de la 911 Carrera (Type 992) de Porsche. YOKOHAMA fournira également des pneus de contrôle pour le Porsche Sprint Challenge North America by Yokohama et le Porsche Sprint Challenge USA West by Yokohama. Ces deux séries sont des courses de catégorie supérieure pour les pilotes semi-professionnels qui souhaitent participer à la Porsche Carrera Cup.

Autres courses de GT et de voitures de tourisme

YOKOHAMA fournira à nouveau ses pneus de course ADVAN à un certain nombre d'autres courses de GT et de voitures de tourisme organisées dans le monde, notamment les courses Toyota Gazoo Racing Motorsport et Honda One Make Races en Thaïlande, ainsi que les Inter Proto Series au Japon.

Courses de Formule

Les pneus YOKOHAMA sont les pneus de contrôle de la série japonaise SUPER FORMULA Championship depuis 2016. L'année dernière, YOKOHAMA a commencé à fournir des pneus de course ADVAN A005 pour une utilisation dans des conditions sèches qui ont un ratio de contenu en matériaux durables de 33% comme le pneu de contrôle de la série. Cette saison, nous augmentons l'utilisation de matériaux durables en fournissant une nouvelle version de notre pneu ADVAN A006 pour les conditions humides qui a un ratio de contenu de matériaux durables plus élevé. Cette activité s'inscrit dans le cadre d'un effort visant à créer une industrie du sport automobile durable, et YOKOHAMA continue de faire progresser son développement de pneus de course utilisant des matériaux durables sans compromettre les performances de conduite, dans le cadre d'une perspective plus large visant à développer des pneus adaptés à une économie circulaire.

Courses de côte

Course de côte internationale de Pikes Peak

YOKOHAMA participera à nouveau à la course de côte internationale de Pikes Peak aux États-Unis. En 2023, une voiture équipée de pneus ADVAN a remporté le championnat général pour la deuxième année consécutive, tandis que d'autres voitures équipées de pneus ADVAN ont terminé premières dans cinq catégories. Nous fournirons à nouveau des pneus de course ADVAN aux pilotes participant à de nombreuses catégories et espérons remporter un troisième championnat général consécutif. En outre, nous fournirons à nouveau le pneu de contrôle pour le Porsche Pikes Peak Trophy by Yokohama, une compétition de course de côte pour les Porsche Cayman GT4 Clubsport.

Rallye et Rallycross

Championnat japonais de rallye

L'année dernière, YOKOHAMA a fourni aux équipes participant au championnat japonais de rallye des pneus ADVAN A051T, ADVAN A08B et ADVAN A052 pour une utilisation sur asphalte et le ADVAN A053 pour une utilisation sur gravier. Ces pneus haute performance ont contribué à l'obtention du titre de champion dans trois des six catégories. Nous viserons à nouveau les championnats dans plusieurs classes, y compris la classe JN1, la plus élevée de la série.

Nitrocross

YOKOHAMA fournira à nouveau le pneu de contrôle pour le Nitrocross, une série de courses de rallycross très populaire en Amérique du Nord qui a débuté en 2021. Le pneu de contrôle pour les voitures de la catégorie EV ainsi que pour les voitures à moteur à combustion interne sera le pneu de rallycross ADVAN A054, qui a été développé spécifiquement pour le rallycross.

Compétitions de vitesse

Championnat japonais de gymkhana

L'année dernière, les voitures équipées des pneus haute performance ADVAN NEOVA AD09 et ADVAN A050 de YOKOHAMA ont remporté le championnat dans deux catégories. Cette année, les pneus YOKOHAMA soutiendront à nouveau la conduite agressive des pilotes visant à remporter le championnat dans de nombreuses catégories.

Championnat du Japon de Dirt Trial

L'année dernière, YOKOHAMA a fourni aux équipes engagées dans plusieurs catégories une gamme de pneus offrant des performances supérieures sur différentes surfaces, en commençant par les pneus ADVAN A053 et en incluant les pneus ADVAN A031 pour les surfaces plus molles et les pneus ADVAN A036 pour les surfaces ultra-dures. Les équipes utilisant les pneus YOKOHAMA ont remporté les championnats de la série dans six catégories. Cette année, les pneus haute performance YOKOHAMA soutiendront à nouveau la conduite agressive des pilotes visant à remporter le championnat de la série dans de nombreuses classes.

Bourse Yokohama Motorsports

Dans le cadre des activités de promotion des sports mécaniques de l'entreprise, le programme Yokohama Motorsports Scholarship 2024 soutient les participants aux compétitions de rallye, de gymkhana et de dirt trial au Japon. La date limite de dépôt des candidatures pour le programme de cette année est fixée au30 avril (le cachet de la poste faisant foi). Le programme de bourses est ouvert aux utilisateurs enregistrés des pneus YOKOHAMA. Les détails, y compris les compétitions éligibles, sont affichés sur le site web du programme.

Site web du programme Yokohama Motorsports Scholarship 2024 (japonais) : https://www.y-yokohama.com/cp/motorsports/scholarship/

Sports mécaniques participatifs

YOKOHAMA fournira des pneus aux pilotes participant au TOYOTA GAZOO Racing Rally Challenge 2024, aux courses de la HONDA N-ONE N-ONE OWNER'S CUP et à d'autres événements de sports mécaniques participatifs organisés sur les circuits du Japon.

Courses tout-terrain

Asia Cross Country Rally (AXCR)

YOKOHAMA fournira à nouveau ses pneus GEOLANDAR M/T G003 aux équipes participant à l'Asia Cross Country Rally de cette année, le plus grand rallye tout-terrain d'Asie. Les véhicules équipés de GEOLANDAR ont dominé l'AXCR 2023, terminant premier, deuxième et troisième, et remportant le championnat général pour la deuxième fois consécutive. Nous visons un troisième titre consécutif à l'AXCR 2024.

Courses tout-terrain en Amérique du Nord

YOKOHAMA fournira à nouveau ses pneus GEOLANDAR pour SUV et pick-up aux équipes participant aux principales courses tout-terrain en Amérique du Nord, y compris le Baja 1000, le King of the Hammers et le Mint 400. Cette année, nous visons les championnats généraux dans plusieurs séries et nous avons pris un bon départ, puisque les véhicules équipés de GEOLANDAR qui ont participé au King of the Hammers de février ont terminé premiers dans trois catégories : 4900 Can-Am Sportsman Stock UTV, 4600 Currie Enterprises Stock, et 4500 Yukon Gear and Axle Modified.

Compétitions de drift

FORMULE DRIFT® JAPON (FDJ)

Suite au succès de l'année dernière, YOKOHAMA fournira à nouveau son ADVAN NEOVA AD09 à plusieurs équipes participant à la FDJ de cette année. Nous fournirons également les pneus ADVAN NEOVA AD09 et ADVAN APEX V601 comme pneus de contrôle pour les courses FDJ2 et FDJ3 respectivement.

[Activités de YOKOHAMA en faveur du développement durable dans le sport automobile en 2023 (vidéo)].

https://www.youtube.com/watch?v=P6Xm1BdXwuM

[YOKOHAMA Motorsports Website (anglais)]

https://www.y-yokohama.com/cp/global/motorsports/

[Sites SNS officiels]

Facebook : https://www.facebook.com/YRCmotorsports/

X : https://twitter.com/yokohama_sport

Instagram : https://www.instagram.com/yokohama_motorsports/

 

<SUPER GT GT500 class> TGR TEAM WedsSport BANDOH WedsSport ADVAN GR Supra (2023)

<SUPER GT GT500 class> TGR TEAM WedsSport BANDOH WedsSport ADVAN GR Supra (2023)

<SUPER GT GT500 class> KONDO RACING REALIZE CORPORATION ADVAN Z (2023)

<SUPER GT GT500 class> KONDO RACING REALIZE CORPORATION ADVAN Z (2023)

911 GT3 Cup (Type 992) race cars participating in the Porsche Carrera Cup North America

911 GT3 Cup (Type 992) race cars participating in the Porsche Carrera Cup North America

Inter Proto Series (2023)

Inter Proto Series (2023)

Cars racing in a 2023 Japanese SUPER FORMULA Championship race

Cars racing in a 2023 Japanese SUPER FORMULA Championship race

ADVAN racing tyres made from sustainable materials

ADVAN racing tyres made from sustainable materials

ADVAN equipped vehicle that won the overall championship at the 2023 Pikes Peak International Hill Climb

ADVAN equipped vehicle that won the overall championship at the 2023 Pikes Peak International Hill Climb

Car competing in the 2023 Pikes Peak International Hill Climb on ADVAN A005 tyres using biomass materials

Car competing in the 2023 Pikes Peak International Hill Climb on ADVAN A005 tyres using biomass materials

Fuji Subaru AMS WRX STI (2023)

Fuji Subaru AMS WRX STI (2023)

ADVAN KYB KTMS GR YARIS (2023)

ADVAN KYB KTMS GR YARIS (2023)

Car in flight at a 2023 Nitrocross race

Car in flight at a 2023 Nitrocross race

Car competing in a 2023 All Japan Gymkhana Championship race

Car competing in a 2023 All Japan Gymkhana Championship race

Car competing in a 2023 All Japan Dirt Trial Championship race

Car competing in a 2023 All Japan Dirt Trial Championship race

TOYOTA GAZOO Racing Rally Challenge Drivers: Masanobu Chiaki / Koji Hayashi Ogura Gakuen Cusco ORC YH GR Yaris (2023)

TOYOTA GAZOO Racing Rally Challenge Drivers: Masanobu Chiaki / Koji Hayashi Ogura Gakuen Cusco ORC YH GR Yaris (2023)

N-ONE OWNER'S CUP (2023)

N-ONE OWNER'S CUP (2023)

AXCR 2023 overall champion GEOLANDAR equipped Toyota Fortuner

AXCR 2023 overall champion GEOLANDAR equipped Toyota Fortuner

AXCR 2023 third place finisher GEOLANDAR equipped Mitsubishi Triton

AXCR 2023 third place finisher GEOLANDAR equipped Mitsubishi Triton

2023 King of the Hammers 4900 Can-Am UTV class winner driven by Kyle Chaney

2023 King of the Hammers 4900 Can-Am UTV class winner driven by Kyle Chaney

ADVAN NEOVA AD09 equipped car driven by FIA World Rally Championship (WRC) champion Kalle Rovanperä on its way to victory in 2023 FDJ 2nd round

ADVAN NEOVA AD09 equipped car driven by FIA World Rally Championship (WRC) champion Kalle Rovanperä on its way to victory in 2023 FDJ 2nd round

Partager sur: