YOKOHAMA et Zenrin débutent les essais pratiques d'un capteur fixé à la surface interne du pneu

YOKOHAMA a annoncé aujourd'hui le début des essais pratiques d'un capteur de pneu fixé à la surface interne du pneu. Les essais sont menés à l'échelle nationale en collaboration avec Zenrin.  

Les tests sont effectués à l'aide d'un capteur de pneu développé par YOKOHAMA et d'un dispositif embarqué développé par Alps Alpine Co. Ltd. qui a été fixé sur les véhicules d'essai avec la coopération de Zenrin. Les essais pratiques confirmeront la durabilité des capteurs fixés à la surface interne des pneus et la capacité d'un nouveau système (Tyre air Pressure Remote access System = TPRS) à contrôler la pression des pneus à distance à l'aide du dispositif embarqué. En outre, YOKOHAMA vise à réaliser une nouvelle activité à valeur ajoutée liée aux pneus, qui fournit des informations sur la pression des pneus et des données de localisation GPS, ainsi que les nombreuses informations cartographiques de Zenrin.

Le TPRS de YOKOHAMA est une réponse aux changements de l'industrie automobile, tels que CASE1 et MaaS2. L'essai pratique actuel du système vise à déterminer ses avantages pour le personnel d'entretien des véhicules, notamment les économies de main-d'œuvre lors de l’entretien des pneus, une gestion plus précise des pneus et une planification plus efficace de l'entretien des pneus. L'essai portera également sur les avantages du système pour les propriétaires de véhicules, tels que sa contribution à la sécurité du fonctionnement des véhicules et à l'amélioration du rendement énergétique. Grâce au TPRS, YOKOHAMA vise à établir un nouveau modèle commercial qui contribue à la sécurité des conducteurs et améliore l'efficacité économique de l'exploitation des véhicules.  

Le TPRS permet de contrôler à distance et en temps réel la pression des pneus, leur température et la localisation du véhicule. En plus de contribuer à une économie importante de main-d'œuvre lors de l'entretien des pneus, le TPRS permettra d'éviter les irrégularités dans les résultats d'inspection, de détecter les anomalies susceptibles de provoquer des accidents et d'améliorer le rendement énergétique en assurant le maintien d'une pression adéquate des pneus, etc. Les données du système sont sauvegardées en temps réel sur un serveur cloud.

Les initiatives CASE et MaaS incluses dans Yokohama Transformation 2023 (YX2023), le plan de gestion à moyen terme de YOKOHAMA pour les exercices 2021-2023, comprennent la promotion d'un nouveau service de solutions de pneus basé sur le développement d'un SensorTyre (pneu de l'Internet des objets [IoT]) avec des fonctionnalités de détection et des capacités de service plus fortes et plus flexibles. En février 2021, YOKOHAMA a annoncé sa Vision technologique SensorTyre, une vision de développement technologique à moyen et long terme pour les capteurs de pneus de voitures particulières. L'objectif de cette nouvelle vision est de fournir un soutien continu pour le déplacement sûr et sain des personnes tout en répondant aux changements de la demande de mobilité. Ceci en fournissant des données obtenues à partir de pneus IoT équipés de fonctionnalités de détection aux conducteurs et aux opérateurs d'une gamme diversifiée de services liés à l'automobile. Pour atteindre les objectifs de cette vision, YOKOHAMA effectue des tests pratiques avec des partenaires de diverses industries. 

 

1 : Acronyme de Connected, Autonomous, Shared & Services (abréviation de car-sharing et services connexes, ou dans certains cas de partage uniquement), et Electric (pour les voitures électriques).

2 : Mobilité en tant que service. La fourniture, par le biais de fonctions de recherche, de réservation, de paiement et autres fonctions connexes, de combinaisons optimales de transports publics et d'autres services de mobilité pour répondre aux besoins de mobilité des résidents locaux et des voyageurs.

Tyre Air Pressure Remote Access System

Tyre Air Pressure Remote Access System

Partager sur: